Brèves municipales
EXCEPTIONNELLEMENT
La mairie fermera le mardi 24 décembre 2024 et mardi 31 décembre 2024 à midi.
ATTENTION AUX DEMARCHAGES ABUSIFS
Veuillez prendre connaissance de la note adressée par l’opérateur Orange, sur la vigilance à apporter concernant les démarchages abusifs.
Pour la consulter, cliquez ici
EXCEPTIONNELLEMENT
La mairie fermera le vendredi 29 décembre 2023 et le vendredi 5 janvier 2024 à 16h30 au lieu de 17h.
EXTINCTION EP
La municipalité, en séance du 19 mars 2023, a décidé de pérenniser l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire ( ARRETE 18_2023)
EXCEPTIONNELLEMENT
La mairie sera fermée les vendredis 23 et 30 décembre 2022 après-midi
CEREMONIE DU 8 MAI 2022

MINISTERE DE L’INTERIEUR : Application Grand Public “Ma Sécurité”
Pour en savoir plus cliquez ici
CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 06 AVRIL 2022
MBV LES TREILLES – RECRUTEMENT Février 2022
La résidence “Les Treilles” recherche une Aide Méedico-Psychologique (AMP) et un Accompagnement Educatif et Social (AES)
Pour plus d’information cliquer ANNONCE AMP – 2022
FOLKLORE DU MONDE 2022 – APPEL A HERBERGEMENT
GROUPE GUINGOI – DU 22 AU 31 JUILLET 2022 cliquez sur ce lien pour plus de renseignements
CONOURS ILLUMINATIONS DE NOEL
Suite au passage du jury le 27 décembre 2021, la liste des lauréats du concours des illumination est consultable ici
SERVICES DE LA MAIRIE
Exceptionnellement, les services de la mairie seront fermés le vendredi 24 et vendredi 31 décembre après-midi.
PROJET EOLIEN DE THALIS, situé sur la commune de Mélagues
Avis de concertation préalable du 17 novembre au 2 décembre 2020
Plus d’information: PROJET EOLIEN DE THALIS
FÊTES DES ASSOCIATIONS DU 12 SEPTEMBRE 2020
Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des nouvelles directives du préfet de l’Hérault en vigueur jusqu’au 15 septembre, la fête des associations est malheureusement annulée.
VENTE DU BIEN COMMUNAL CADASTRE SECTION A N°433
Le Conseil municipal a décidé, en séance du 23 octobre 2017, de vendre le bien communal situé à Mècle cadastré section A n°433.
Pour plus de renseignement et/ou rendez-vous avec Monsieur le Maire, contacter le secrétariat.
ARRETE CATASTROPHE NATURELLE
Lundi 30 janvier 2017
Aux termes de l’arrêté interministériel du 20 décembre 2016, paru au Journal officiel du 27 janvier 2017, la commune de SAINT GERVAIS SUR MARE a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l’issue des intempéries du 12 octobre au 14 octobre 2016.
Les sinistrés disposent donc d’un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal officiel, pour saisir leur compagnie d’assurance.
Ci-dessous l’arrêté :
REFORME DE LA PROCEDURE DE CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE
À compter du 1er novembre 2017, toutes les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) devront être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Pour les personnes rencontrant des difficultés dans l’accomplissement de leur démarches sur internet à domicile, des points numériques sont à la disposition du public en préfecture à Montpellier et dans les sous-préfecture de Béziers et Lodève.
Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier auprès des guichets qui ferment définitivement dès le 1er novembre.
A compter du 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture.
Néanmoins, le public aura la possibilité de venir au guichet de la préfecture jusqu’au 27 octobre pour déposer un dossier de véhicule importé, de modification de caractéristiques techniques ou de demande de corrections portant sur votre adresse ou votre état civil.
Pour cela il faudra prendre rendez-vous à l’aide des liens suivants :
Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….)
Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….)
Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Actualit…
INFORMATION DU PARC : Prêts gratuits de vélos électriques
LE PACS DANS LES COMMUNES
A compter du 1er novembre 2017, les PACS pourront être conclus à la Mairie de votre domicile.
Pour tout renseignements vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/parti…
INFORMATION MUNICIPALE
Dépliant-Tarifs
Régie Développement Local
La Régie de Développement Locale (RDL) reçoit les personnes accompagnées par le Plan Local pour l’insertion et l’Emploi (PLIE).
Contact ALLEGRA Cécile – 04.67.95.05.83
Pour plus d’informations :
MLI
La Mission Locale remplit une mission de service public de proximité pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans révolu.
Son objectif est de permettre aux jeunes l’accès à la vie active par un accompagnement global.
Elle propose des solutions dans trois domaines : projet professionnel et formation – emploi – vie sociale.
Pour cela, un conseiller de la Mission locale est présent à la MSAP de Saint Gervais sur Mare tous les 15 jours, les 1ers et 3èmes mardis matin de chaque mois sur rendez-vous.
Renseignements au 04.67.95.17.05
Plus d’information sur la MLI Bédarieux
Garderie
Année scolaire 2024-2025 :
Nous avons le plaisir de vous informer que les garderies sont maintenues à la rentrée scolaire 2024-2025.
- Le matin de 7h30 à 8h (payante sous condition)
- Le matin de 8h à 8h20 (gratuite – ouverte à tous)
- Le midi de 11h30 à 13h20 (liée à la cantine scolaire)
- Le soir de 16h30 à 17h30 (payante sous condition)
Les dossiers d’inscription sont transmis aux représentants légaux entre le 2 et le 15 juin 2024 par l’intermédiaire du carnet de liaison ou envoyés par voie postale pour les nouveaux inscrits.
Si vous n’avez pas reçu le dossier d’inscription au 15 juin, contacter le secrétariat de la Mairie.
Pour bénéficier des garderies et de la cantine, ce dossier d’inscription est à compléter et à déposer en amont au secrétariat de la mairie
Au vu de ce dossier, la mairie fournira aux représentants légaux des codes d’accès au portail FAMILLE.
CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est présidé de plein droit par Monsieur le Maire et dirigé par un Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants de la population.
Les membres du CCAS de Saint Gervais sur Mare sont au nombre de 9 .
Le but du CCAS est de mener des actions de proximité d’action sociale et d’être un relais avec les organismes d’action sociale auxquels la Commune adhère.
Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi.
Pour faire un don :
Le CCAS de la Commune de Saint Gervais sur Mare reçoit sur rendez-vous, à demander auprès du secrétariat de la Mairie.
Collège
COLLEGE DES ECRIVAINS COMBATTANTS
Annexe de la Cité Mixte F. Fabre-Bédarieux
Avenue des Treilles
34610 SAINT GERVAIS SUR MARE
Tél. 04 67 23 63 49
Fax 04 67 23 68 58
E-mail : ce.0340066m@ac-montpellier.fr
Pour en savoir plus sur la communauté éducative et les projets :
La Bibliothèque vous accueille!!!
La bibliothèque municipale se situe rue de Castres au-dessus de la salle Moutou.
Nouveaux Horaires d’ouverture à compter du 1er octobre 2022:
mardi et vendredi : 15h – 17h
Vous y accédez en passant sous le porche de La Poste puis en montant les escaliers à votre gauche. Au 1er étage, l’entrée de la bibliothèque est vitrée.
Elle est gérée par des bénévoles et une employée de mairie.
Les livres peuvent être consultés sur place ou empruntés.
Sur décision du Conseil Municipal, l’inscription et le prêt des livres sont gratuits ; il suffit de présenter un justificatif de domicile pour être inscrit.
De nombreux ouvrages, adulte et jeunesse, sont achetés chaque année par la commune. Grâce à la Médiathèque départementale et à son bibliobus, l’offre en ouvrages jeunesse est complétée, riche et variée.
Départ d’un bénévole…..Hommage à Jo HUGON septembre 2022…. Merci à elle !!!
Plan-Parkings
Accédez au plan du village :
Des parkings à proximité du cœur du village (plus de 200 places) sont à votre disposition :
- Place du Quai
- Tennis
- Maison médicale et pharmacie
- Place du Casselouvre
- Du Pioch
- St Barthélémy
- Logis Verts
- Du Château
Merci de bien vouloir respecter les garages des riverains en stationnant exclusivement aux emplacements autorisés.
Les stationnements minutes devant les commerces sont acceptés, sous réserve de ne pas gêner la circulation des autres véhicules et des piétons.
Concert de Printemps par La chorale de la Mare
Salle du cinéma
Téléalerte
Pourquoi ?
Le système téléalerte permet d’alerter dans un même temps les abonnés en cas de risque majeur (inondation, incendie,…)
Pour qui ?
Tous les abonnés qui résident sur la commune, même momentanément (habitation principale, secondaire, touriste)
L’alerte peut être ciblée : si un risque est ciblé géographiquement, seule une partie de la population peut être prévenue. Il s’agit de ne pas multiplier les alertes afin d’en garder l’efficience.
Comment ça fonctionne ?
L’alerte peut être diffusée sur différents supports (téléphone fixe, téléphone portable) et par différents moyens (message vocal, sms).
Comment vous inscrire ?
En ligne en cliquant ici
En remplissant le bulletin papier disponible en mairie
Vous souhaitez des précisions sur ce service ?
Laissez vos coordonnées en mairie ; nous vous recontacterons.
Le SYNDICAT INTERCOMMUNAL MARE ET LIBRON, syndicat de l’eau dont le siège est situé Place des Logis Verts à St Gervais/Mare (04.67.23.60.40), a son propre service de télé-alerte.
Les abonnés de la commune peuvent s’y inscrire pour être informés: d’une coupure d’eau programmée ou imprévue, d’un problème sur la qualité de l’eau, d’une mise en place de distribution, de bouteilles d’eau….
https://www.inscription-volontaire.com/syndicat-intercommunal-mare-et-libron/
Ecole maternelle et primaire
L’école primaire et maternelle de la commune de Saint Gervais sur Mare est située 3 place du Casselouvre (04.67.23.61.44).
Elle accueille cette année scolaire (2022-2023) 67 élèves de la petite section au CM2.
L’équipe pédagogique travaille sur le thème des contes.
Cette équipe est composée de trois enseignantes: Marion ROBERT, Julia BRIGNATZ et Maïgwen CEUPPENS ainsi que de la titulaire remplaçante Jade TOUGART. L’ATSEM maternelle est Sylvie BERNARD. Deux AESH (aides aux élèves en situation de handicap) sont présentes: Anaïs et Jeanne.
Horaires :
lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30 – 11h30 / 13h30-16h30
Inscription à l’école :
Déposer une demande d’autorisation d’inscription au secrétariat de la Mairie en y joignant la copie du livret de famille, une pièce d’identité du ou des parents et un justificatif de domicile.
L’inscription est réalisée par la Directrice de l’école une fois l’autorisation délivrée par Monsieur le Maire.
Rentrée des classes 2024 !
Le maintien d’un budget pour accompagner les enfants dans leur scolarité a été acté lors du vote du budget communal:
-fournitures scolaires : 38 € par enfant ; 43 € par enseignant
-investissement : 11.50 € par enfant
-goûter de Noël : 156 €
-cadeau de Noël pour les enfants : 521 €
-sortie scolaire : 7.50 € par enfant qui participe
-contribution au RASED (intervention psychologue scolaire) : 109.50 €
-la prise en charge de l’entretien de la photocopieuse, du coût des photocopies, de l’abonnement internet et téléphonique, etc.
Enfin, chaque CM2 , domicilié sur la commune, qui fera sa rentrée au collège des Ecrivains combattants de St Gervais sur Mare est reçu en mairie courant septembre où il recevra un dictionnaire.
Défilé Préparation Militaire Marine
Bulletin municipal
Bulletin municipal n°26 décembre 2024
Bulletin municipal n°25 décembre 2023
Bulletin municipal n°24 décembre 2022
Bulletin Municipal n°23 février 2022
Attention le numéro de téléphone de France Service à St Gervais sur Mare a changé. Il vous faut composer le 04.67.23.36.47 et non le numéro qui figure sur le bulletin.
Bulletin municipal n°22 décembre 2020
Bulletin Municipal n°21 – décembre 2019
Bulletin-municipal n° 20 février 2019
Bulletin Municipal n°19 janvier 2018
Bulletin-municipal-n °18 janvier 2017
Nous contacter
OUVERTURE DE L’ACCUEIL
Lundi – Mardi – Mercredi :
9h30 – 12h / 13h30 – 16h
Jeudi :
9h30 – 12h
Vendredi :
9h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le jeudi après-midi
Adresse postale : 26 rue de Castres 34610 Saint Gervais sur Mare
Téléphone : 04.67.23.60.65
Fax : 04.67.23.68.22
Attention nouveaux mails à compter du 1er août 2021:
accueil: contact@stgervaissurmare.fr
urbanisme: urbanisme@stgervaissurmare.fr
Règlement façade
En séance du 21 juillet 2021, le Conseil Municipal a amendé l’opération façade approuvé en séance du 8 septembre 2020, afin d’inciter à la mise en valeur du patrimoine architectural du village par un traitement adapté des ravalements de façade, y compris le réaménagement de linteaux, les ouvertures en pierres de taille, les collectes et descentes d’eaux pluviales en zinc et terre cuite, ainsi que la rénovation des menuiseries en bois ou aluminium.
Ce dossier de demande d’aide est à déposer en Mairie en plus de la demande d’autorisation urbanisme : déclaration préalable ou permis de construire.
Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger :
– le règlement Reglement façade MAJ 21.07.2021
– le formulaire “Opération façade Demande aide” à compléter
Le village est également éligible à l’action d’accompagnement menée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre de sa politique d’habitat. Cette action est destinée à encourager tous les propriétaires (résidences principales ou secondaires) à engager des travaux de façade qui répondent à un cahier des charges précis. Le cahier de recommandations architecturales par le Pays HLV est également un document de référence.
Pour plus de renseignements : www.payshlv.com
Pour paraître sur le site
Vous exercez sur la Commune et souhaitez paraître sur le site….
Merci de remplir le document ci-dessous et de le déposer au secrétariat de la Mairie.
Pompes funèbres
Ces informations sont communiquées par les prestataires et relèvent de leur responsabilité.
POMPES FUNÈBRES CHRISTOPHE
Mme QUILES Tatiana
68 rue de Castres
34610 Saint Gervais sur Mare
Tél. 04 67 23 60 57 / Portable 06 26 84 00 44
E-mail : pf.christophe34@gmail.com
Publier un événement dans l’agenda
Vous souhaitez publier un événement dans l’agenda ?
Merci de remplir le document ci-dessous…
St-Gervais-sur-Mare-Fiche_evenement