Présentation de la commune

Présentation et situation

La commune est située en région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, dans le département de l’Hérault et plus précisément, dans les Hauts cantons de l’Hérault, aux confins du Tarn et de l’Aveyron entre les communes de Castanet-le-Haut et Graissessac. Elle est intégrée au sein du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Etape sur le chemin d’Arles à St Jacques de compostelle, la commune est composée du village de Saint Gervais sur Mare, de 4 hameaux : Castanet le Bas, Mècle, Rongas, St Laurent des Nières, et de 2 lieu-dits : Le Buis et Les Salles.

Le village se trouve à environ 45 km au nord de Béziers, 80 km à l’ouest de Montpellier, 17 km à l’ouest de Bédarieux. Il est situé entre 2 cols : au sud le col des “treize vents” qui ouvre sur la moyenne vallée de l’Orb ; au nord, le col de la croix de Mounis qui, une fois franchi, ouvre deux voies, l’une vers Lacaune (Tarn), l’autre vers Brusque (Aveyron).

Il est situé au confluent de la Canalette et du Casselouvre, sur la rive droite de la Mare, elle-même affluent de l’Orb.

Le village, qui se trouve à environ 350 m d’altitude, est entouré de sommets qui atteignent 1000 m et qui font le partage des eaux entre les versants méditerranéen et atlantique.

En 2018, la commune a obtenu le label Villes et Villages Fleuris – 1 Fleur

Histoire

Le nom de la commune sous l’ancien régime était Saint-Gervais-Ville pour la différencier de celle de Saint-Gervais-Terre (ou Saint-Gervais-Terre-Foraine) qui est devenue la commune de Rosis.

Saint-Gervais-sur-Mare appartenait au diocèse de Castres et à la sénéchaussée de Béziers. La commune était rattachée au Tarn, district de Lacaune lors de la création des départements. En vertu de la loi du 28 pluviôse an V qui échangeait les cantons d’Anglès et de Saint-Gervais, la commune a été rattachée à l’Hérault.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Mont-Taillis.

La commune a pris son nom actuel par le décret du 8 octobre 1958.

En 2014, le canton de Saint-Gervais-sur-Mare a disparu. La commune a été rattachée au canton de Clermont-l’Hérault.