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OUVERTURE DE L’ACCUEIL

Lundi – Mardi – Mercredi :

9h30 – 12h / 13h30 – 16h

Jeudi :

9h30 – 12h

Vendredi  :

9h30 – 12h / 13h30 – 17h

Fermé le jeudi après-midi

Adresse postale : 26 rue de Castres 34610 Saint Gervais sur Mare

Téléphone : 04.67.23.60.65

Fax : 04.67.23.68.22

Mail : mairie.stgervaissurmare@wanadoo.fr

 

Règlement façade

En séance du 16 août 2017, le Conseil Municipal a renouvelé l’opération façade afin d’inciter à la mise en valeur du patrimoine architectural du village par un traitement adapté des ravalements de façade, y compris le réaménagement de linteaux, les ouvertures en pierres de taille, les collectes et descentes d’eaux pluviales en zinc et terre cuite.

Ce dossier de demande d’aide est à déposer en Mairie en plus de la demande d’autorisation urbanisme : déclaration préalable ou permis de construire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger :

– le règlement REGLEMENT FACADE MAJ 2017

– le formulaire « demande d’aide » à compléter facade-formulaire-demande-aide

Le village est également éligible à l’action d’accompagnement menée par le Pays Haut Languedoc et Vignobles dans le cadre de sa politique d’habitat. Cette action est destinée à encourager tous les propriétaires (résidences principales ou secondaires) à engager des travaux de façade qui répondent à un cahier des charges précis. Le cahier de recommandations architecturales par le Pays HLV est également un document de référence.

Pour plus de renseignements : www.payshlv.com

Familles rurales

Le Relais info Familles Itinérant des Terrasses d’Orb passe à St Gervais sur Mare un jeudi par mois de 14h à 17h.

Prise de rdv conseillée au 04.67.79.35.93 ou

vie-familiale.herault@famillesrurales.org

Permanence sociale en Mairie afin d’informer et d’aider toute personne :

– éprouvant des difficultés dans ses démarches administratives

– en proie à un litige sur une question de consommation

– sollicitant un microcrédit personnel pour financer un projet personnel lié à l’accès ou l’amélioration du logement, à l’éducation ou à la formation, à l’accès à l’emploi, la mobilité, etc.

Les dates en 2018 sur le premier semestre :

jeudi 08 mars

– jeudi 05 avril

– jeudi 3 mai

– jeudi 7 juin

 

Informations à la population

Suite aux intempéries de septembre 2014, la mairie élabore un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Par ailleurs, le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer a lancé une campagne d’information préventive pour que la population puisse se préparer au mieux face aux pluies intenses et aux inondations.

En téléchargement : les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses :

les-8-bons-comportements

Pour plus d’informations :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-8-bons-comportements-a-adopter.html

Recensement militaire

Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Qui est concerné : tout jeune Français qui a 16 ans.

A savoir :

Français de naissance : un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

Personne ayant acquis la nationalité française : un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

Pour l’année 2018 :

les jeunes devant se faire recenser sont ceux nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002.

Liens vers services publics/administrations

Le site officiel de l’administration française :

www.service-public.fr

Service de consultation du plan cadastral pour rechercher, consulter et commander des feuilles de plan :

www.cadastre.gouv.fr

Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée :

www.laregion.fr

Conseil départemental de l’Hérault :

www.herault.fr

Communauté de Communes Grand Orb :

www.grandorb.fr

Pays Haut Languedoc et Vignobles :

www.payshlv.com

Syndicat Mixte Mare et Libron

04 67 23 60 40

Place des logis verts

34610 St Gervais sur Mare

Travaux

Vous trouverez sur cette page les principaux travaux en cours de réalisation ou réalisés sur le territoire de la commune de Saint Gervais sur Mare :

Année 2017

  • Budget communal

Dans le cadre des travaux d’urgence suite au sinistre de septembre 2014 (voiries, places et murs des soutènement concernés sur le village et l’ensemble des hameaux) : reprise du chemin de Neyran, réfection du passeliss de Rongas, mise en sécurité des berges du Casselouvre (rue du Quai)

Élaboration du projet de maison de santé pluridisciplinaire

Mise en accessibilité de l’arrêt de bus

Requalification et réaménagement des gîtes communaux : tranche 2 (Gîte d’étape Le Chalet)

Réfection de la toitures de la mairie

Réfection de la toiture du bâtiment communal abritant la Maison de Services Au Public (bureau de poste)

Remplacement de certaines menuiseries de la mairie dans le cadre des économies d’énergie

Mise en sécurité du clocher de l’église paroissiale St Gervais et St Protais avec installation d’un paratonnerre

Réhabilitation de l’orgue de l’église paroissiale St Gervais et St Protais, en partenariat avec l’association ACAPMOS

Mise aux normes électriques de bâtiments communaux : Mairie, salle du Cinéma, salle Moutou, halle des sports, gîtes d’étape et du Quai, appartement communal à Castanet le Bas

Modification du branchement électrique ret effacement du réseau éclairage public dans le rue de Boussagues

Diverses interventions sur l’éclairage public (rajout de lampe, remplacement, etc) et pose d’horloges astronomiques

Remplacement de la signalétique du village

Rénovation de potelets et de barrières de voirie

Aménagement de l’espace public de part et d’autre de la route départementale devant la gendarmerie (pose de mobilier et reprise de l’espace paysager)

Acquisition et remplacement des installations relatives aux illuminations de Noël

Continuation de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme

  • Budget assainissement

Travaux d’urgence suite au sinistre de septembre 2014 (plusieurs secteurs concernés sur le village et l’ensemble des hameaux) : quartier du Pioch, cour de la poste

Acquisition de divers matériels d’exploitation

  • Travaux en régie 

Création d’une fontaine en pierre au cimetière du Pioch et réparation de la porte

Création d’une calade au Pioch 

Reprise de béton de divers espaces publics (rue En Carbou, route du Buis, place à Rongas)

Pose de longrines en béton dans l’impasse rue de Castres

Réfection et création de murs (à proximité du ruisseau de la Canalette, à Castanet le Bas, au Prat Longuet, placette du Pioch, parking du Pioch)

Création de grilles d’évacuation pluviale (en face de la gendarmerie, Rongas)

Bétonnage du regard d’égout chemin de l’ancienne gare

Intervention sur des gardes corps (Pioch, Rongas)

Réparation du dallage du chemin piétonnier à la sortie de St Gervais direction Andabre

Création d’une cage à compteur en pierre

Création d’étagère pour l’école

Année 2016

  • Budget communal

Dans le cadre des travaux d’urgence suite au sinistre de septembre 2014 (voiries, places et murs des soutènement

concernés sur le village et l’ensemble des hameaux) : reprise de la route du Buis, du chemin des Embouls, du parking de Mècle, des trottoirs de l’avenue des Treilles, de la voirie de l’impasse des Treilles

Requalification et réaménagement des gîtes communaux

Dissimulation des réseaux à l’entrée de Mècle

Diverses interventions sur l’éclairage public (rajout de lampe, remplacement, etc) et pose d’horloges astronomiques

Réfection de la toiture de la Mairie

Restauration de 3 registres d’état civil

Elaboration du Plan Local d’Urbanisme

Pose d’une main courante au cimetière de Mècle

Rénovation de la chapelle Guilhem II à l’église paroissiale

Remplacement du coffret électrique à l’église des Nières, du moteur de frappe à l’église, du battant à cloche à l’église de Castanet le Bas, mise en sécurité de l’accès au clocher de l’église de Rongas

Installation d’une alarme intrusion à l’école et de casiers au bureau de la classe de cycle 3

Réfection de la façade de l’école et de diverses peintures de bâtiments communaux

Remplacement des serrures à la salle communale de Rongas

Equipement de la Maison Cévenole avec des éclairages LED

  • Budget assainissement

Travaux d’urgence suite au sinistre de septembre 2016 (plusieurs secteurs concernés sur le village et l’ensemble des hameaux) : Castanet le Bas, Casselouvre, Rongas, secteur Treilles, rue de la gendarmerie, placette de la Poste

Assainissement du hameau de Mècle

Remplacement des paniers métalliques à la station, de plusieurs armoires électriques et de pompes

Délégations

Délégués communautaires Communauté de Communes Grand Orb

Jean-Luc FALIP – Jean-Bernard DURAND

Syndicat Mixte Mare et Libron

Jean-Luc FALIP – Jean-Bernard DURAND suppléant : Bernard GUIBBERT

Parc Naturel Régional Haut Languedoc

Jean-Luc FALIP – Yvan CALVET

 

Syndicat Hérault Energie

Armand NAVARRO suppléant : Jean-Bernard DURAND

Correspondant défense

Bernard GUIBBERT

CLIC Age d’Orb (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique)

Line BONNEL

Mission Locale d’Insertion (MLI)

Line BONNEL

Commission Administrative des Treilles

Jean-Luc FALIP

Conseil de la Vie Sociales des Treilles

André CLEMENTE

Commission Administrative du Château de la Roche

Jean-Luc FALIP

Conseil de la Vie Sociales du Château de la Roche

André CLEMENTE

Commission Administrative de l’ESAT

Jean-Luc FALIP

Conseil d’Etablissement de l’école élémentaire

Jean-Luc FALIP – Valérie GRANIER – Jérôme CHIFFRE

Commission des Finances

Jean-Luc FALIP – Jean-Bernard DURAND – Anne-Marie BOBIN – Valérie GRANIER

Commission d’appel d’offre

Jean-Luc FALIP, Jean-Bernard DURAND, Anne-Marie BOBIN, Valérie GRANIER

Commission Urbanisme / Accessibilité

Jean-Luc FALIP, Jean-Bernard DURAND, Anne-Marie BOBIN, Valérie GRANIER, Bernard GUIBBERT, Jérôme CHIFFRE, Armand NAVARRO

Bibliothèque municipale

Valérie GRANIER

Délégués aux Associations

André CLEMENTE suppléant : Jérôme CHIFFRE

Délégués à la Maison Cévenole

Yvan CALVET – Armand NAVARRO

Délégués à la Caserne des Sapeurs Pompiers

Jean-Luc FALIP – Bernard GUIBBERT

Site internet

Valérie GRANIER

Comptes-rendus Conseil municipal

Séances du Conseil Municipal – Année 2018

CM 30.03.2018

CM 16.01.2018

CM 22.02.2018

Séances du Conseil Municipal – Année 2017

cm-10-01-2017
cm-17-02-2017
cm-03-03-2017
cm-04-04-2017
cm-12-04-2017
cm-04-05-2017
cm-04-07-2017
cm-09-06-2017
cm-19-07-2017
cm-16-08-2017
cm-23-08-2017
cm-25-09-2017
cm-23-10-2017

cm 27.11.2017

Séances du Conseil Municipal – Année 2016

Restaurant scolaire

Les élèves de l’école primaire et maternelle de Saint Gervais sur Mare sont accueillis dans l’enceinte du collège des Ecrivains Combattants de Saint Gervais sur Mare pour le restaurant scolaire.

Procédure pour déjeuner à la cantine :

  • remplir un dossier de garderie consulter
  • acheter au préalable des tickets cantine auprès du secrétariat de la mairie aux d’heures d’ouverture de l’accueil
  • procéder à l’inscription de l’enfant pour chaque repas prévu selon les délais fixés par le collège, soit auprès de l’ATSEM (entre 8h et 8h30 les jours d’école) soit auprès du secrétariat de la mairie au moment de l’achat des tickets. Passé le délai d’inscription autorisé et imposé par le collège, aucun remboursement de tickets ne sera effectué.

N’oubliez pas de prendre connaissance des règles de vie à la cantine:

cantine-regles-de-vie

Descriptif

Situés dans les Hauts-Cantons de l’Hérault, entre Caroux-Espinouse et Mont d’Orb, les hébergements communaux LOGIVERTS et LE CHALET vous offrent la possibilité de séjourner au coeur d’un village chaleureux et authentique.

Implantés au coeur du village, dans un environnement calme, à proximité du jardin d’enfants, ils permettent l’accueil de familles et de groupes, toute l’année, 7 jours/7.

Les gîtes individuels LOGIVERTS ont été requalifiés et réaménagés au 1er trimestre 2016. Un gîte est accessible aux personnes en situation de handicap.

Le gîte de groupe LE CHALET sera rafraichi au 1er trimestre 2017. Il sera indisponible du 1er janvier au 15 avril 2017.

Renseignements/réservations : auprès du secrétariat de la Mairie ou le week-end au 06.84.82.33.51

La réservation est fortement conseillée (uniquement auprès du secrétariat de la Mairie). Les gîtes sont ouverts à tout public et pas seulement aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Si les gîtes sont complets, la Mairie renvoie sur les hébergeants privés de la Commune.

Plus de description et tarifs 2018 : Consulter