Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle fait partie des chemins de pèlerinage de la chrétienté, au même titre que ceux de Rome et Jérusalem.
Tout au long du Moyen-Age, Saint Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables voyageurs de toute l’Europe, venus en pèlerinage vénérer le corps de l’apôtre Jacques, dont les restes furent découverts au début du IXe siècle.
Depuis 1998, les Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France bénéficient de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Parmi les chemins français empruntés par les pèlerins figure la Voie d’Arles, également appelée Via Tolosana.
Longue de 793 km, celle-ci emprunte le GR653 et relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne, où elle rejoint le Camino Francès.
La Voie d’Arles traverse les villes de Montpellier, Castres, Toulouse, Pau, et bien sûr le village de Saint Gervais sur Mare.

Saint Gervais sur Mare, dont la première mention dans les textes historiques remonte à l’an 966, conserve un riche patrimoine médiéval.
En plein coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Saint Gervais sur Mare a toujours marqué une étape importante sur la Voie d’Arles. Le village est d’ailleurs situé pile à mi-chemin entre Rome et Saint Jacques de Compostelle !

Depuis 2024, Saint Gervais sur Mare s’est vu attribuer le label “Commune Halte – Chemins de Compostelle en France” par l’AFCC (Agence Française des Chemins de Compostelle). Ce label est décerné aux communes partageant des valeurs d’hospitalité et de solidarité, et engagées dans une démarche forte visant à améliorer l’accueil des cheminants, qu’ils soient pèlerins ou randonneurs.

Saint Gervais sur Mare, situé dans le canton de Clermont l’Hérault, est le premier bourg centre de la communauté de communes Grand Orb que traversent nos visiteurs venus du Tarn ou de l’Aveyron, départements limitrophes distants de 8 km de notre commune.
Saint Gervais sur Mare intègre aujourd’hui le Géoparc du département de l’Hérault inscrit au label de l’Unesco. Une convention de partenariat a été signée en 2025 entre le département de l’Hérault et l’Agence Française des Chemins de Compostelle.
Ainsi, le label légitimant notre commune “Halte du Chemin de Saint Jacques” s’associe à cette démarche départementale, et est la juste reconnaissance des efforts portés depuis plus de 30 ans par la collectivité, le tissu associatif et les administrés, impliqués dans la démarche et attachés à la sauvegarde et la promotion de notre patrimoine matériel et mémoriel retraçant l’histoire de notre terroir.
Reconnaissante de ce label, notre commune a ouvert un gîte supplémentaire réservé à l’accueil des pèlerins, a réalisé une fresque trompe-l’oeil à l’effigie du Chemin de Compostelle et de ses valeurs, et a créé un poste dédié à l’accueil des pèlerins et à la promotion de notre Halte Compostelle.

Pour en savoir plus sur l’AFCC
