Informations budgétaires

Comme la réglementation le prévoit, vous trouverez ci-dessous les notes de présentation brèves et synthétiques retraçant les informations financières essentielles de la commune.

NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE COMPTE ADMINISTRATIF 2017

NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2018

ST GERVAIS SUR MARE NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE COMPTE ADMINISTRATIF 2018

ST GERVAIS SUR MARE NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2019

NOTE PRESENTATION BREVE ET SYNTHETIQUE COMPTE ADMINISTRATIF 2019

NOTE PRESENTATION BREVE ET SYNTHETIQUE BUDGET PRIMITIF 2020

ST GERVAIS SUR MARE NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE COMPTE ADMINISTRATIF 2020

ST GERVAIS SUR MARE NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2021

NOTE PRESENTATION BREVE ET SYNTHETIQUE COMPTE ADMINISTRATIF 2021

ST GERVAIS SUR MARE NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2022

NOTE DE PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE COMPTE ADMINISTRATIF 2022

ST GERVAIS SUR MARE NOTE E PRÉSENTATION BREVE ET SYNTHÉTIQUE BUDGET PRIMITIF 2023

 

Conseil municipal

Mercredi 6 juin 2018 à 18h  Salle du Conseil municipal

Ordre du jour :

  1. Subvention aux associations
  2. Travaux de déplacement et de rénovation du monument aux morts et de la croix de mission : choix des entreprises
  3. Approbation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
  4. Divers

Procédure de reprise

Mise à jour: 28 février 2022

Le maire est garant de l’aspect des cimetières.

L’entretien du terrain communal incombe à la commune. En revanche, l’entretien des emplacements concédés incombent exclusivement aux concessionnaires ou leurs ayants-droits.

Dans ce cadre, la commune de SAINT-GERVAIS-SUR-MARE a engagé en 2018 une procédure de reprise de certaines concessions à l’état visuel d’abandon.

Procédure abandon Information municipale 2022

Procédure abandon Information municipale affichée aux cimetières la semaine du 10 janvier 2022

La liste des concessions faisant l’objet de cette procédure peut être consultable, tous les jours, sur les panneaux d’affichage à l’entrée des cimetières, en mairie ainsi que sur le site internet  www.cimetières-de-france.fr.

Conformément à la règlementation, il a été procédé le 13 juin 2018, dans les cimetières, à la constatation de l’état dans lequel se trouve chaque concession concernée et à l’établissement du procès-verbal de constat.

La seconde et dernière constatation de l’état des lieux a eu lieu le mercredi 23  février 2022. Les listes définitives des sépultures en état d’abandon, affichées aux portes des cimetières jusqu’au 31 mars 2022 sont les suivantes:

Cimetière PIOCH PV DEFINITIF

Cimetière ST BARTHELEMY PV DEFINITIF

Cimetière NOTRE DAME PV DEFINITIF

Cimetière RONGAS PV DEFINITIF

Cimetière CASTANET NEUF PV DEFINITIF

Cimetière NIERES PV DEFINITIF

 

Toute personnes peut obtenir de plus amples informations auprès du secrétariat de la mairie.

 

CARNAVAL DE PRINTEMPS – ECOLE PRIMAIRE

Vendredi 18 mai à partir de 16h30

Départ de l’école – Avenue des Treilles – Rue du pont – Rue des Castres – Maison de retraite Les Treilles et retour à l’école

Vente de pâtisseries et tombola

Manifestation ouverte à tous

Maison Cévenole des Arts et Traditions Populaires

Président : Mme CEUPPENS-MAURIN Maïgwen

12 rue du Pont 34610 Saint Gervais sur Mare

Tél./Fax 04 67 23 68 88 Portable: 06 42 71 61 95

Horaires d’ouverture:

18/06/22  03/07/22: 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 18h

04/07/22  31/08/22: 7 jours sur 7 de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h

01/09/22  18/09/22: 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 18h

19/09/22-31/12/22: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

E-mail : mc.stgervais@orange.fr

lamaisoncevenole.over-blog.com

www.saintgervais-hautlanguedoc.fr

Facebook: Maison Cévenole

Hébergement

Ces informations sont communiquées par les prestataires et relèvent de leur responsabilité.

GÎTES COMMUNAUX consulter

 

CHEZ CAMILLE

M. BOUSQUET Bruno

8 place du quai 34610 St Gervais sur Mare

Tél. 04 67 23 07 22 Portable 06 71 37 96 55

E-mail : bruno.bousquet@free.fr

Sitechezcamille.jimdo.com

 

GITE “Agua d’Estrellas”

1, route des Salles

Les Nières

34610 Saint Gervais sur Mare

Tél. 04 34 79 92 33   Portable 06 19 31 01 75

E-mail : janine.viallet.declerck@gmail.com

Site : www.ressourcement-aguadestrellas.com

Labellisation : 3 étoiles, étoiles de France

 

LA BOÎTE À SERVICES

Mr DUFAY Noël

Camping le Clocher de Neyran

34610 Saint Gervais sur Mare

Tél. 04 67 23 64 16 Portable 06 87 37 91 08

E-mail : leclocher.neyran@wanadoo.fr

 

CHAMBRE D’HÔTE “LA BRUYÈRE”

Mme TRAPP Brigitte

5 rue de la Marianne 34610 St Gervais sur Mare

Tél. 04 67 23 97 91 Portable 06 35 25 27 65

E-mail : labruyeretrapp@yahoo.fr

 Site : http://www.la-bruyere.net

 

Le Jardin de Céline “

PUYGRENIER Céline

61 rue de Castres 34610 St Gervais sur Mare

Tél. 04 67 95 13 77  Portable 06 86 60 94 50

E-mail : puygrenier74@orange.fr

 

 

Brèves municipales

EXCEPTIONNELLEMENT

La mairie fermera le vendredi 29 décembre 2023 et le vendredi 5 janvier 2024 à 16h30 au lieu de 17h.

EXTINCTION EP

La municipalité, en séance du 19 mars 2023,  a décidé de pérenniser l’extinction de l’éclairage public  sur l’ensemble du territoire ( ARRETE 18_2023)

EXCEPTIONNELLEMENT

La mairie sera fermée les vendredis 23 et 30 décembre 2022 après-midi

 

CEREMONIE DU 8 MAI 2022

Les élèves de 3ème du Collège des Écrivains Combattants de Saint Gervais Sur Mare ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Dans ce cadre, ils ont fait le choix de travailler sur la Résistance dans les Hauts-Cantons et plus particulièrement sur les actions mises en œuvre par les maquis pour la Libération de ce territoire au printemps et à l’été 1944. 
Après un travail de recherche de sources et de témoignages, les élèves ont pris le parti de présenter leur travail sous la forme d’un documentaire vidéo qui retrace les actions menées par la Résistance sur notre territoire.
Cette vidéo a été projetée à la salle Moutou de St Gervais sur Mare suite à la cérémonie du 8 mai, un public nombreux a ainsi pu prendre connaissance du remarquable travail réalisé par les élèves et de leur participation au devoir de mémoire.
Cloé Filiat, Sara Videau, Dorian Sauterel, Jeanne Funda, et Esteban Ruiz étaient  heureux de représenter leur classe et leur collège.

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR : Application Grand Public “Ma Sécurité” 

Pour en savoir plus cliquez   ici

 

CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 06 AVRIL 2022

 

MBV LES TREILLES – RECRUTEMENT Février 2022

La résidence “Les Treilles” recherche une Aide Méedico-Psychologique (AMP) et un Accompagnement Educatif et Social (AES)

Pour plus d’information cliquer ANNONCE AMP – 2022

FOLKLORE DU MONDE 2022  – APPEL A HERBERGEMENT

GROUPE GUINGOI – DU 22 AU 31 JUILLET 2022 cliquez sur ce lien pour plus de renseignements

 

CONOURS ILLUMINATIONS DE NOEL

 

Suite au passage du jury le 27 décembre 2021, la liste des lauréats du concours des illumination est consultable ici

 SERVICES DE LA MAIRIE 

Exceptionnellement, les services de la mairie seront fermés le vendredi 24 et vendredi 31 décembre après-midi.

PROJET EOLIEN DE THALIS, situé sur la commune de Mélagues

Avis de concertation préalable du 17 novembre au 2 décembre 2020

Plus d’information: PROJET EOLIEN DE THALIS

PROLONGATION CONCERTATION

FÊTES DES ASSOCIATIONS DU 12 SEPTEMBRE 2020

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des nouvelles directives du préfet de l’Hérault en vigueur jusqu’au 15 septembre, la fête des associations est malheureusement annulée.

VENTE DU BIEN COMMUNAL CADASTRE SECTION A N°433

Le Conseil municipal a décidé, en séance du 23 octobre 2017, de vendre le bien communal situé à Mècle cadastré section A n°433.

Pour plus de renseignement et/ou rendez-vous avec Monsieur le Maire, contacter le secrétariat.

ARRETE CATASTROPHE NATURELLE

Lundi 30 janvier 2017

Aux termes de l’arrêté interministériel du 20 décembre 2016, paru au Journal officiel du 27 janvier 2017, la commune de SAINT GERVAIS SUR MARE a été reconnue en état de catastrophe naturelle à l’issue des intempéries du 12 octobre au 14 octobre 2016.

Les sinistrés disposent donc d’un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal officiel, pour saisir leur compagnie d’assurance.

Ci-dessous l’arrêté :

REFORME DE LA PROCEDURE DE CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE

À compter du 1er novembre 2017, toutes les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) devront être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Pour les personnes rencontrant des difficultés dans l’accomplissement de leur démarches sur internet à domicile, des points numériques sont à la disposition du public en préfecture à Montpellier et dans les sous-préfecture de Béziers et Lodève.

Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier auprès des guichets qui ferment définitivement dès le 1er novembre.

A compter du 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture.
Néanmoins, le public aura la possibilité de venir au guichet de la préfecture jusqu’au 27 octobre pour déposer un dossier de véhicule importé, de modification de caractéristiques techniques ou de demande de corrections portant sur votre adresse ou votre état civil.

Pour cela il faudra prendre rendez-vous à l’aide des liens suivants :
Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….)
Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….)

Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Actualit…

INFORMATION DU PARC : Prêts gratuits de vélos électriques

LE PACS DANS LES COMMUNES

A compter du 1er novembre 2017, les PACS pourront être conclus à la Mairie de votre domicile.

Pour tout renseignements vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/parti…

 

INFORMATION MUNICIPALE

bulletin municipal

MLI

La Mission Locale remplit une mission de service public de proximité pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans révolu.

Son objectif est de permettre aux jeunes l’accès à la vie active par un accompagnement global.

Elle propose des solutions dans trois domaines : projet professionnel et formation – emploi – vie sociale.

Pour cela, un conseiller de la Mission locale est présent à la MSAP de Saint Gervais sur Mare tous les 15 jours, les 1ers et 3èmes mardis matin de chaque mois sur rendez-vous.

Renseignements au 04.67.95.17.05

Plus d’information sur la MLI Bédarieux

Garderie

Année scolaire 2023-2024 :

A la suite de notre questionnaire du 4 avril 2023, les réponses analysées indiquent un besoin de garderie du matin pour 5 enfants, et de garderie du soir pour 10 enfants.

En conséquence, nous avons le plaisir de vous informer que la garderie municipale est maintenue pour l’année scolaire 2023-2024, selon 4 tranches horaires :

  • Le matin de 7h30 à 8h (payante sous condition)
  • Le matin de 8h à 8h20 (gratuite – ouverte à tous)
  • Le midi de 11h30 à 13h20 (liée à la cantine scolaire)
  • Le soir de 16h30 à 18h (payante sous condition)

Les dossiers d’inscription sont transmis aux représentants légaux entre le 2 et le 15 juin 2023 par l’intermédiaire du carnet de liaison ou envoyés par voie postale pour les nouveaux inscrits.

Si vous n’avez pas reçu le dossier d’inscription au 15 juin, contacter le secrétariat de la Mairie.

Pour bénéficier des garderies et de la cantine, ce dossier d’inscription est à compléter et à déposer en amont au secrétariat de la mairie

Au vu de  ce dossier, la mairie fournira aux représentants légaux des codes d’accès au portail FAMILLE.

 

 

 

 

 

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est présidé de plein droit par Monsieur le Maire et dirigé par un Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants de la population.

Les membres du CCAS de Saint Gervais sur Mare sont au nombre de 9 .

Le but du CCAS est de mener des actions de proximité d’action sociale et d’être un relais avec les organismes d’action sociale auxquels la Commune adhère.

Un CCAS peut bénéficier de don, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier des déductions fiscales prévues par la loi.

Pour faire un don :

Le CCAS de la Commune de Saint Gervais sur Mare reçoit sur rendez-vous, à demander auprès du secrétariat de la Mairie.